top of page

 

Constellation Familiale

Atelier en groupe

Qu'est ce que c'est :

La constellation familiale est un outil thérapeutique pour mettre en lumière des problématiques de tout ordre, qui se vivent à l’intérieur de vous.

Elle permet de visualiser son propre système familial par les dimensions inconscientes et collectives.

Une famille est elle-même un système, avec une hiérarchie propre, chacun y a un rôle défini.

C’est une question d’ordre d’arrivée et de place, non de valeur ni d’amour.

Au travers des générations, en fonction des drames passés, des valeurs transmises, des non-dits, des secrets, cet héritage familial impacte inconsciemment notre vie.

La constellation familiale permet de révéler les nœuds des familles dysfonctionnelles, de les mettre en lumière, ce qui permet de résoudre le problème et apporter une solution.

Tout cela afin de conscientiser les blocages pour mieux les accueillir et les dépasser.

Comment :

 

Elle se pratique en groupe, sur une journée, en présence de constellés et de représentants (R).

Le constellé va poser sa problématique et choisir des représentants qui symboliseront les personnes concernées.

Ainsi, le Constellé visualise, porte un regard extérieur sur son système familial et comment il le vit à l’intérieur. Favorisant ainsi un nouveau point de vue entre le vécu propre et le vécu de l’ensemble des personnes en lien avec sa problématique. Ce qui lui permet une libération émotionnelle et met du sens sur ses blocages.

C’est voir quelles peuvent être les dynamiques cachées qui font que son système s’est maintenu en équilibre, pour permettre la survie de son clan.

Le constellateur (trice) qui amine la constellation est l’élément stable, la sécurité qui garantit le cadre et permet le mouvement. C'est le référentiel qui dénoue l’intrication. 

 

Pourquoi consteller :

Les constellations aident à libérer les schémas répétitifs, les blocages, les mémoires cristallisées, qui empêchent de vivre pleinement. Elle favorisent la libre expression de nos émotions, de nos sentiments et nos comportements. Il devient possible de réintégrer tout ce qui fait notre force et trouver sa place dans la vie.

 

Le fait de comprendre un schéma répétitif de notre vie permet de prendre une décision pour avancer.

Elle peut être : professionnelle, conjugale, familiale...
Pour comprendre un traumatisme (vous un membre de votre famille) : deuil, suicide, viol, inceste, accident guerre…
Pour comprendre des reproductions familiales : dépression, maladie, divorce, séparation, alcoolisme, célibat, stérilité, fausse couche...

 Notre système familial agit sur nous par des liens invisibles, nous empêchant de faire ce que nous voudrions faire.

Parfois même nous obligent à faire ce que nous ne voudrions pas faire.

L’objectif d’une constellation familiale est, à partir d’un problème bien déterminé, de révéler les causes systémiques et de trouver une solution. Remettre du mouvement, de l’amour et rétablir un ordre naturel au sein du système familial. Cela permet à chacun d’assurer la responsabilité qui lui incombe et de reprendre sa place.

 

Recommandation suite à une constellation familiale :

En fonction des situations vécues pendant une constellation, il peut être nécessaire, à plus ou moins long terme d’être accompagné par un thérapeute.

modele constellation.png
bottom of page