top of page
Image de Meiying Ng

La vision intégrative et intégrale de la santé

La Vision Intégrative de la Santé s’appuie sur 2 grilles de lectures complémentaires : la théorie intégrale des quatre cadrans de Ken Wilber et la Spirale dynamique de l’évolution de Clare Graves.

 

C’est une vision qui place l’individu dans le contexte du collectif et qui vise à comprendre les enjeux possibles de chaque étape évolutive. Cela permet un accompagnement ciblé et une compréhension globale de la problématique de la personne.

Les quatre cadrans

Il s’agit d’une théorie développée par le philosophe Ken Wilber qui permet de dresser une carte très précise de l’ensemble de ce qui peut être dit d’un sujet ou d’une problématique, pour mieux cibler l’approche thérapeutique et être attentifs à ne pas oublier une dimension de la question traitée. Deux critères essentiels permettent de répartir les réflexions dans ces quatre cadrans : la dimension individuelle et la dimension collective. 

​

En effet, un fait ou un événement a toujours plusieurs causes et des répercussions sur plusieurs plans. Ainsi, pour une meilleure compréhension, il convient de se poser les questions suivantes :

​

  • Quels sont les faits et les comportements réellement observés du fait de votre problématique ?

  • Quel quels sont votre vécu et votre ressenti ?

  • Comment cette problématique entre en résonance avec l’histoire collective (de votre famille proche à tout un pays) ?

Image de Reddgio

“ L’humanité a évolué à travers des crises de passage amenant à une nouvelle page de son Histoire.”

La spirale dynamique évolutive

Il s’agit d’une théorie développée par Clare Graves faisant un lien entre l’histoire de l’humanité et l’histoire d’un individu. C’est-à-dire que le développement d’un individu rejoue en accéléré les grands mouvements évolutifs par lesquels l’humanité est passée depuis la préhistoire. Chaque stade de développement correspond à des valeurs, des comportements, des enseignements, des expériences qui s’accumulent tout le long de la vie.

​

L’humain de la même façon, au cours de sa vie, passe par ces différentes phases, dans le même ordre mais pas de la même manière. Ces crises peuvent être passées seul ou accompagné, et c’est souvent ce qui permet à la personne d’aller vers du nouveau et d’évoluer. Le passage d’un stade à un autre est difficile, car il y a perte de repères, remise en cause des anciens schémas et saut vers l’inconnu. Ce qui peut générer mal-être, angoisse, peur, stress, interrogations, etc… Une fois passé à l’étape suivante, vous accédez à un niveau de conscience élargi.

​

Qu’est ce qui déclenche ces crises ? Souvent un événement : décès, séparation, burn-out, choc émotionnel, licenciement… 

Image de Fernando Jorge

Il est donc fondamental de vous faire accompagner pendant ces crises de passage, afin de remettre du mouvement dans les paliers les moins investis, et limiter les nouvelles mémoires qui risquent de se cristalliser.

bottom of page