top of page
Image de veeterzy

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par la psychologue Anne Ancelin Schützenberger.

​

Selon cette pratique, les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnerait ses faiblesses, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges et/ou parfois inexplicables.

​

Pour cela, Anne Ancelin Schützenberger s'est fondée sur ses propres observations cliniques et également sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d'autres psychanalystes, tels que Françoise Dolto ou encore Didier Dumas.

Elle puise ses sources dans l'œuvre de Nicolas Abraham et de Mária Török.

Les mémoires

Notre corps, au travers de nos cellules, est une caisse de résonance de la mémoire de notre famille, de notre lignée et de la mémoire de l’humanité. Nous sommes ceux qui, aujourd’hui, portent les mémoires sur plusieurs générations. Se libérer du poids de l’héritage des mémoires familiales et comprendre ce qui se rejoue à l’intérieur de nous est émancipateur. 

La souffrance émotionnelle ne peut pas être mesurée, quantifiée. Elle n’est pas visible. Nous sommes très seul(e)s face à elle. Souvent, nous n’avons pas conscience que nous portons des mémoires familiales qui nous empêchent de cheminer tranquillement dans notre vie

Image de Roman Kraft

Ces mémoires peuvent en effet nous bloquer, nous faire répéter un schéma familial (inceste, alcoolisme, maladie, avortement, fausse couche, violence…)  ou encore nous plonger au cœur d’un secret inavouable, indicible, un secret qu’on ne peut dévoiler, souvent un secret honteux, d’un parent, une perte, une injustice… 
Un secret qui peut se transmettre de l’inconscient d’un parent à l’inconscient d’un enfant, d’une génération à l’autre. 

Nous ne pouvons pas réaliser que ce secret peut impacter notre vie. 

 

Ancre 2

Le génogramme

Pour comprendre les blocages, les souffrances, les répétitions, j’utilise le génogramme. 

Le génogramme est un instrument d’analyse qui permet d’aller visiter votre structure familiale.   
Il donne une image graphique succincte et rapide, souvent répartie sur trois générations. Cela permet ainsi de mettre en lumière les filiations et les ruptures de liens, les répétitions transgénérationnelles de comportements de dépendance ou les vulnérabilités, et parfois de découvrir des secrets. 

wonderlane-_rmULTYorYQ-unsplash.jpg

Nous ne pouvons pas réaliser que ce secret peut impacter notre vie. 

C'est la vérité qui libère ”

bottom of page