top of page

Qu'est ce que l'hypnose ?

 

Pour répondre simplement à cette question, nous pouvons dire que l’hypnose est un « état de fonctionnement psychologique par lequel un sujet en relation avec un praticien, expérimente un champ de conscience élargi. »

 

Ce mode de fonctionnement particulier est privilégié dans la mesure où il fait apparaître des possibilités nouvelles et supplémentaires d’actions de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

 

Dans un rapport du 5 mai 2013, l'Académie Nationale de Médecine a reconnu l'acupuncture, l'hypnose , l'ostéopathie et le taï-chi comme les 4 thérapies complémentaires ayant leur place parmi les ressources de soins.

Mission De Vie.png
Mission De Vie.png
Mission De Vie.png
Mission De Vie.png
Mission De Vie.png
Mission De Vie.png
Mission De Vie.png
Mission De Vie.png
Mission De Vie.png

Contexte & États

 

L'hypnose est classée dans les « états modifiés de la conscience » (EMC), tout comme le rêve, le sommeil, etc. Elle génère donc un état particulier appelé "transe hypnotique".

Le mot transe peut interroger, mais en fait, nous vivons tous des états de transe quotidiennement : "être dans la lune", "rêvasser", "s'absorber", "être à côté de ses pompes".

Exemples de contextes: Je conduis ma voiture sur une route parfaitement connue ou sur une autoroute ennuyeuse : alors je "décroche" une partie de mon attention pendant qu'une autre partie, dissociée de moi, prend soin de la route, de passer les vitesses, de veiller sur l'environnement externe. Il n'y a aucun danger puisqu'au moindre problème, mon attention revient directement à la route (sortie de transe).

Autre exemple : Je m'absorbe dans un bon roman. Je n'entends plus les sons environnants et le temps se dilate. Je suis dans l'histoire, absorbé par mon imaginaire.

L' "état" hypnotique, se caractérise des autres EMC notamment par l'utilisation de la dissociation et s'accompagne de toute une série de phénomènes appelés « phénomènes hypnotiques ». On les retrouve lors de sensations corporelles (engourdissement, lourdeur, légèreté, distorsion du schéma corporel, analgésie, etc.), des mouvements involontaires (catalepsie, lévitation d'un bras, écriture automatique, etc.), des perceptions (illusions ou hallucinations visuelles et auditives), des distorsion du temps (sensation que la séance a duré 5 min au lieu de 45...), des phénomènes émotionnels (régressions en âge, progression en âge, contact des "états du moi", etc.), phénomènes énergétiques, etc.

La pratique thérapeutique visera à conceptualiser et recentrer ces états sur une problématique donnée du patient, le phénomène de dissociation y prendra une grande place.

bottom of page