La respiration en hyperventilation
La pratique de la respiration en hyperventilation, accompagné d'une musique évocatrice, permet d’accéder à des souvenirs marquants heureux ou douloureux, des traumas, des émotions refoulées, grâce au travail du souffle. Le processus permet l’émergence de ce qui est juste pour la personne accompagnée. L’objectif est notamment de faire remonter, au conscient, les expériences passées pour mieux résoudre les problèmes du présent.
Cette pratique a été développée par le Docteur Stanislav Grof, un psychiatre Tchèque, co-fondateur de la psychologie transpersonnelle. Il est également à l’origine de la théorie des matrices périnatales fondamentales.
L’alliance du travail du souffle et de la musique rythmée permet de franchir les barrières habituelles de la perception, et d’accéder à des souvenirs et à des émotions inconscientes. Le principe repose sur une respiration rapide et profonde qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci modifie alors notre état de conscience, et permet l’émergence d’images enfouies au plus profond de notre inconscient. Elle permet également d’entrer en contact avec l’inconscient collectif et avec notre dimension spirituelle. Ainsi, il est possible de vivre des expériences biographiques, périnatales et transpersonnelles.
Vivre une séance de respiration consciente, c’est explorer la source de nos blessures, de nos blocages, de nos angoisses et redécouvrir notre histoire émotionnelle. Cela offre une réconciliation avec soi-même.
À quoi sert la respiration en hyperventilation ?
-
Elle permet l’émergence d’expériences du passé pour mieux appréhender les difficultés du présent
-
Elle permet de revivre des événements marquants de sa vie qui ont pu être source de traumatisme. Les conscientiser permet alors de les dépasser plus facilement et de se sentir plus apaisé dans sa vie quotidienne. Les traumas ou faiblesses deviennent des forces et apparaissent clairement comme des atouts
-
L’hyperventilation et la musique rythmée, utilisées pendant les séances, facilitent la remontée des émotions en plongeant la personne dans une sorte de transe
Les bienfaits
-
Permettre un état de lâcher-prise
-
L’amélioration de l’estime de soi et de son amour-propre
-
La diminution des peurs, surtout de la mort
-
L’amélioration de la confiance en soi et en les autres
-
Une amélioration du sommeil
-
Un bien-être général
-
Des relations sociales plus apaisées
-
Une meilleure connaissance de soi.