top of page

L'hypnose thérapeutique

 

L'état d'hypnose est particulièrement intéressant pour la thérapie car nous sommes alors dans un fonctionnement plus ouvert au monde affectif, symbolique, imaginaire...

Ce territoire est celui de l'Inconscient et donc du symptôme, aussi c'est dans le langage même de l'Inconscient que se pratique cette thérapie.

 

Sur un plan neurologique, on a pu montrer que la transe hypnotique est un fonctionnement particulier du cerveau.

Nous avons 2 hémisphères cérébraux qui, en état de veille ordinaire, fonctionnent de manière désynchronisée.

En hypnose, il se produit une synchronisation des 2 hémisphères cérébraux. Le corps calleux, ce pont entre les 2 hémisphères, augmente son activité.

Par ailleurs, si vous vous imaginez, hors hypnose, marcher sur une plage, certaines zones de votre cerveau vont s'activer, par exemple les aires visuelles. Si vous faites la même chose en état hypnotique, le cerveau régirait comme s'il était sur la plage, et ce, même si vous ne faites pas l'expérience d'être pleinement sur la plage.

 

Sur un plan psychologique, on change de relation avec soi, les autres et son environnement. Des comportements nouveaux peuvent se produire, inaccessibles en état de veille. Cela permet l’émergence de ressources nouvelles.

Le rapport conscient-Inconscient peut être décrit brièvement en ces termes :

En état de veille le conscient est (ou plutôt semble...) aux commandes et l'Inconscient est en coulisses ; pendant le rêve les rôles sont inversés : l'Inconscient est aux commandes et le conscient est pris dans le rêve ;

Pendant l'hypnose il y a collaboration, synergie entre conscient et inconscient, même si celui-ci en sait toujours plus que le conscient sur ce qu'il convient de faire.

Un jeune homme de 25 ans vient pour arrêter de fumer, « se séparer de la cigarette » dit-il. Après une première séance, il qu'il fume toujours autant, mais qu'il se sent plus calme dans sa vie, plus posé. Par ailleurs, un fait notable : il est allé voir sa mère le we dernier et pour la première fois, ils ne se sont pas disputés... ! Ils ont même pu échanger une conversation posée. Sa mère lui en a fait retour et l'a trouvé différent. Après la seconde séance d'hypnose, le patient arrête de fumer.

Ici, l'hypnose a permis d'actualiser les ressources déjà mises en route par ce patient : pour lui les choses n'ont pas commencées avec la séance d'hypnose. Elle est pour lui une étape dans un cheminement vers « la séparation »... de la cigarette... et de sa vie infantile !

L'hypnose a fourni un levier puissant pour se réinventer un équilibre nouveau où la cigarette a perdu sa place, son rôle,

sa fonction...

image mission de vie.jpg

Déroulement d’une séance

 

Vous souhaitez sortir du schéma qui vous empêche d’avancer et vous avez raison ! Les mêmes attitudes produisent toujours les mêmes effets et nous mènent sans cesse vers le même résultat.

L'hypnose s'adresse ainsi aussi bien aux adultes qu’aux enfants, elle vous permet de briser enfin ce cercle perdant qui vous pèse. Nous allons travailler avec votre inconscient qui guide 80 % de vos actions et lui permettre de vous proposer d'autres possibilités afin de "détricoter" ce qui vous entrave aujourd'hui.

Ce qui était valable un temps ne convient plus forcément ici et maintenant !

​S'il est difficile par avance de définir le nombre de séances, chacun étant unique, l'hypnose fait partie des accompagnements brefs et à ce titre la prise en charge d'une problématique définie se déroule souvent sur trois à quatre séances.

Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation en hypnose :

Rosace.png

Arrêt du tabas

Rosace.png

Troubles anxieux, stress

Rosace.png

Trouble du sommeil

Rosace.png

Phobies, peurs

Rosace.png

Troubles du comportement alimentaire

Rosace.png

Préparation aux examens

Rosace.png

Trouble scolaire

A aucun moment, l’hypnose ne se substitue aux traitements médicaux. Votre médecin, et lui seul, peut être en mesure de modifier ou suspendre votre traitement.

bottom of page